AlphaOmega x Les Missions Locales

Une mini-entreprise® en Mission locale pour se projeter dans son insertion pro, ça change tout

Haroun a du mal à s'insérer professionnellement. Il n'a pas les codes de l'entreprise ni le réseau. Accompagné par la Mission locale de Paris, il est sélectionné pour faire une Mini-Entreprise®. Témoignage d'une expérience transformatrice pour le jeune homme.

À retenir

  1. Une expérience proposée dans le cadre du Contrat Engagement Jeune pour les jeunes en insertion
  2. Un projet entrepreneurial de groupe pour révéler les talents cachés
  3. Un SAS pour se familiariser avec les codes de l'entreprise et se projeter dans sa vie pro

Proposer des Mini-Entreprises® en Mission locale

Jusqu’à présent, les Missions Locales, comme celle de Paris, proposaient aux jeunes en insertion sociale et professionnelle des dispositifs de formation hors les murs. Depuis 2024, il est désormais possible pour un jeune de participer, pendant une semaine, à un projet entrepreneurial mené de A à Z en groupe.

Cela est rendu possible grâce au partenariat entre Entreprendre Pour Apprendre Île-de-France et la Mission Locale de Paris. Ce partenariat consiste à accompagner un groupe de 8 à 10 jeunes dans une démarche originale de création d’entreprise.

L’objectif est double pour ces jeunes souvent éloignés de l’emploi et ne disposant pas de réseau :

  • Découvrir le monde de l’entreprise, ses codes, son organisation et ses métiers,
  • Prendre confiance en leurs aptitudes et compétences psychosociales.

À la clé : une insertion facilitée, lorsqu’ils seront confrontés à la réalité du monde professionnel.

Haroun, bénéficiaire du programme, témoigne

Pour mieux comprendre le fonctionnement du programme Entreprendre Pour Apprendre auprès des jeunes en insertion à la Mission Locale de Paris, nous avons rencontré Haroun.

Haroun est arrivé en France récemment. Bien qu’il possède un diplôme, il se sentait perdu dans sa démarche d’insertion professionnelle. Sa conseillère, Nidusha, de la Mission Locale de Paris, l’accompagne depuis plusieurs mois. L’accompagnement porte ses fruits : Haroun décroche quelques CDD, mais il souhaite aller plus loin.

C’est alors que Nidusha lui propose d’intégrer le Contrat Engagement Jeune, un programme au sein duquel les jeunes peuvent tester la démarche entrepreneuriale.

Haroun rejoint un groupe de 8 jeunes venus d’horizons très divers. Le groupe, encadré par un conseiller de la Mission Locale, un mentor professionnel issu du monde de l’entreprise et une facilitatrice d’Entreprendre Pour Apprendre, consacre 7 à 10 jours à la création d’un projet commun.

Ils trouvent une idée de service de proximité destiné aux personnes âgées du quartier, combinant petites courses et garde de jour. Le groupe explore le 20e arrondissement de Paris, interrogeant futurs clients en EHPAD et commerçants du quartier.

Au bout d’une semaine, l’équipe a conçu un concept, un business plan, une étude de marché, et même un site internet. Haroun, habituellement timide, prend en charge la communication du projet et le présente devant le jury. Il retient de cette expérience – toute nouvelle pour lui – l’importance du travail collectif, de l’échange d’idées et de l’écoute.

Pour Nidusha, sa conseillère, cette expérience va renforcer Haroun dans sa démarche d’insertion déjà bien engagée. Plus qu’une découverte, c’est une leçon de vie pour Haroun – un véritable marchepied vers la réussite de son projet.

Les Missions Locales
Les Missions LocalesLes Missions Locales
Les Missions Locales
Les Missions LocalesLes Missions Locales
Samuel Cuneo

Samuel Cuneo

Directeur de la communication