AlphaOmega x Energie Jeunes

Développer la motivation et la persévérance au collège avec Energie Jeunes

Au collège, tout change : l'organisation des cours, le nombre de profs, mais aussi l'attitude des élèves face aux apprentissages à l'entrée dans l'adolescence. Trouver de la motivation, s'accrocher quand les résultats ne sont pas au rendez-vous, aimer apprendre, tout cela ne se fait pas automatiquement. Shaïna, élève de 5e en classe SEGPA raconte son rapport à l'école et ce que l'association Energie Jeunes a changé dans sa scolarité. Elle avait des difficultés, à présent elle se projette dans son avenir et cela la motive d'autant plus !

À retenir

  1. Un programme au collège pour aimer apprendre
  2. Des séances interactives de motivation et de persévérance en classe
  3. Développer la confiance dans ses possibilités chez les élèves

Aimer apprendre au collège, un programme, une méthodologie

A l'adolescence, la perte du la persévérance conjuguée à la perte de motivation extrinsèque pèsent non seulement sur les résultats des élèves, mais également sur leur envie de progresser et de se projeter dans l'avenir. Energie Jeunes, avec son programme Aimer apprendre au collège, organise trois sessions par an en classe, avec un dispositif interactif, des témoignages vidéo de personnes inspirantes sur leur réussite, de manière à prendre conscience des mécanismes de la concentration et des objectifs raisonnables que l'on peut se donner pour progresser là où ça pêche. Entre chaque session, un suivi par l'enseignant est organisé et les élèves ont des engagements à tenir. La méthodologie d'Energie Jeunes s'appuie sur les dernières recherches en neurosciences, et est transmise par des animateurs bénévoles issus de la vie professionnelle, en partenariat avec l'enseignant.

Le témoignage de Shaïna, élève en 5e en classe SEGPA

Pas évident d'avoir confiance en soi quand on est en classe d'adaptation. Shaïna témoigne de ses difficultés et de ses rêves. Marie, l'animatrice nous décrit les sessions auxquelles participe Shaïna, et les croyances acquises limitantes qu'Energie Jeunes contribue à déconstruire.. Grâce au programme Aimer apprendre au collège, Shaïna a pris confiance dans ses capacités et travaille consciencieusement à réaliser son rêve d'éducatrice SPA. Ces progrès, Magalie son enseignante les a constatés et est convaincue que le rôle de l'enseignant est d'encourager les élèves pour se dépasser.

Energie Jeunes
Energie JeunesEnergie Jeunes
Energie Jeunes
Energie JeunesEnergie Jeunes