À retenir
- Une nécessaire traduction des besoins de l'association en un langage compréhensible pour les experts en vue de garantir l'alignement et le succès de la mission.
- Une ingénierie de projet en triptyque Association / Fondation / mécène de compétences pour une compréhension fine des enjeux sur le terrain
- Implication et accompagnement de l'ensemble des équipes, conditions d’aboutissement de la mission mais aussi de transformation durable des pratiques
Des planètes alignées, ou presque
Entreprendre Pour Apprendre (EPA) connaissait déjà une belle dynamique : en cinq ans, ses bénéficiaires étaient passés de 20 000 à 40 000. Avec un modèle de déploiement compatible avec un passage à l’échelle, une présence nationale grâce à ses 17 associations régionales, et une cause en phase avec les priorités politiques – l’orientation des jeunes –, l’association semblait sur une voie royale. La Fondation AlphaOmega, convaincue par son potentiel, a décidé de l’accompagner dans cette aventure.
Mais l’enthousiasme initial a vite laissé place à des questions stratégiques. EPA fonctionnait sur des opportunités sans planification claire, et sa structure fédérative complexifiait la définition d’une ambition commune. Lorsque la directrice, Adeline Mongrué, a évoqué son ambition d’accompagner 100 000 jeunes, il est apparu que, malgré une belle intention, aucun plan structuré n’existait. L’enjeu était donc double : passer d’une approche opportuniste à une croissance planifiée et fédérer les 17 entités autour d’une vision partagée. Pour réussir, il fallait aligner les planètes.



Tous autour de la table
Pour relever ce défi, nous avons adopté une méthodologie rigoureuse. Le cabinet Monitor Deloitte, représenté par Stéphane Bazoche, a été sollicité pour co-construire un plan de croissance avec EPA. Une « équipe cœur » a été formée, réunissant des consultants de Deloitte, des membres d’EPA, dont Adeline Mongrué et Marion Boussac, et la Fondation AlphaOmega. Ce triptyque a assuré une traduction mutuelle des enjeux associatifs et stratégiques, facilitant une collaboration efficace.
Des ateliers intensifs ont réuni directeurs régionaux, présidents d’associations et consultants. L’objectif : définir une ambition commune, la décliner en objectifs quantitatifs et identifier les actions nécessaires. Cette démarche a permis à EPA de se projeter à moyen terme, une véritable révolution pour une organisation habituée aux rythmes annuels des financements.
L'enjeu du dernier kilomètre
Si EPA disposait désormais d’une vision claire, les associations régionales peinaient à traduire cette stratégie en actions concrètes. Elles savaient où aller, mais pas comment y parvenir. Nous avons donc mobilisé Deloitte pour accompagner deux associations régionales pilotes, Aura et Bretagne, dans la transformation des orientations nationales en plans opérationnels.
Avec ces équipes, nous avons co-construit des actions concrètes :
- Organisation : passer d’une approche « porte-à-porte » à des rencontres regroupant plusieurs interlocuteurs, nécessitant une formation commerciale et un pilotage affiné des relations partenaires.
- Opérations : mobiliser davantage de mentors via des actions efficaces et peu coûteuses, tout en explorant l’usage d’outils digitaux comme les CRM.
Ce travail a permis aux équipes régionales de s’approprier le plan et d’identifier les leviers pour atteindre leurs objectifs.
Les méthodologies testées ont ensuite été partagées avec les autres associations régionales, entraînant une dynamique collective portée par Marion Boussac, devenue directrice des opérations puis directrice nationale adjointe.



Plus qu'une transformation, un changement culturel
Cette mission a été un succès. Certaines associations ont dépassé leurs objectifs : EPA Bretagne, par exemple, a doublé son activité. Mais l’impact va au-delà des chiffres : EPA a opéré une transformation culturelle majeure, passant d’une approche court terme à une culture collaborative et planifiée.
Les associations régionales travaillent désormais ensemble sur des objectifs communs et se projettent à long terme. Cette mission a souligné l’importance de l’accompagnement au changement, de la co-construction et de solutions concrètes adaptées aux réalités de terrain.
En alignant les planètes, EPA a tracé une nouvelle voie pour accompagner toujours plus de jeunes vers l’avenir.

Léo Lambouley
Directeur d'investissement social Fondation AlphaOmega