Contribuer concrètement à la réussite éducative des jeunes les plus fragiles
70 000 jeunes âgés de 16 ans quittent le système scolaire chaque année, et rejoignent pour la plupart les 1,5 million de jeunes ni à l'école, ni en formation ni en emploi. Prévenir le décrochage, c'est agir dès les premiers moments d'acquisition du langage en maternelle pour acquérir les fondamentaux en lecture et en calcul. C'est également être présent à tous les moments où les risques d'échec scolaire sont maximum : passage au collège, perte de la motivation, désintérêt pour l'école, manque de projet d'orientation. En agissant au plus tôt et tout au long du parcours scolaire aux bons moments, on donne à un enfant des perspectives toutes autres que celles dont il disposera s'il décroche.
Aujourd'hui, le manque d'investissement dans la prévention est coûteux : 25 milliards d'euros par an à la collectivité. Il faut agir en soutenant les associations complémentaires de l'école et présentes partout en France
La Fondation AlphaOmega a choisi d'accompagner 6 associations afin de leur permettre de croître et d'aider un nombre croissant d'enfants. Pourquoi ces associations en particulier :
Donner à la Fondation AlphaOmega, c'est participer au développement de l'action de ces 6 associations auprès de tous les jeunes qui en ont besoin.
Vous contribuez directement à la lutte contre le décrochage en finançant l'accès à :
« Un pays qui réussit, est un pays où chaque jeune peut réussir »
Maurice Tchenio, Président-fondateur de la Fondation AlphaOmega