Préparer son avenir

Reportage : un groupe de 7 stagiaires de seconde effectue un parcours de découverte des métiers

Pour cette première année du stage de seconde, bien des élèves de milieux modestes ont pu rencontrer des difficultés à trouver preneur dans une entreprise. Et du côté des entreprises, comment proposer un stage différent de celui de la 3e à une période où les équipes sont très occupées ? Enfin pour les établissements scolaires, comment faire l'interface entre le monde professionnel et les élèves ? Autant de facettes d'un casse-tête à résoudre sur lequel la Fondation AlphaOmega s'est penchée pour proposer un dispositif utile à tous.

 

Ils étaient 7 à franchir le pallier de la Fondation AlphaOmega le lundi 17 juin dernier. 5 garçons et 2 filles, élèves de seconde en Ile-de-France. Pour certains, une réelle curiosité pour ce stage de seconde pas comme les autres, pour d'autres, le sentiment de devoir remplir une obligation de fin d'année davantage qu'un objectif d'orientation. 

Un collectif plutôt qu'une expérience isolée

Les 7 élèves, contrairement à la plupart de leurs 520 000 camarades en charge de se trouver un stage cette année, ont constitué une petite cohorte. Objectif : créer un groupe où les adolescents puissent travailler ensemble, confronter leurs points de vue et idées au cours des différentes rencontres dans des entreprises différentes. Au premier jour, les stagiaires ont découvert les métiers de la fondation à travers les membres de l'équipe : directeur d'investissement social, relations institutionnelles, RH, communication, levée de fonds, autant de fonctions que les jeunes ignoraient mais qui reliées aux actions de la Fondation AlphaOmega prennent tout leur sens.

Au deuxième jour, les élèves se sont rendus dans les locaux de Publicis Luxe pour découvrir les campagnes de publicité. Planning stratégique, démarche commerciale, département créatif, tous ces mots qui n'avaient pas de réalité pour les stagiaires en début de journée sont devenus des personnes, des métiers, des orientations. Le groupe scindé en trois sous-groupes a exploré les mécanismes du ciblage marketing... des jeunes de 15 ans et a commencé à réfléchir à des vidéos TikTok, à des influenceurs...

Au troisième jour, le groupe a visité les locaux de l'AFEV, une des associations soutenues par la Fondation AlphaOmega et les programmes d'accompagnement des jeunes. Cette expérience leur a permis de partir de leurs propres besoins en tant qu'adolescent pour mieux comprendre comment l'AFEV mobilise des lycéens et des étudiants chaque année pour faire du mentorat scolaire.

A la fin de la première semaine, les élèves se sont réunis pour synthétiser ce qui les avait intéressés et marqués. Ils se sont prêtés au jeu de l'interview vidéo dans le studio de la Fondation AlphaOmega et ont dressé un premier bilan de cette expérience mêlant observation et ateliers de mise en pratique.

De l'observation à l'action : faire pour mieux apprendre

Le programme de la deuxième semaine s'est concentré sur la création d'une Mini-Entreprise. Objectif : faire entrer le groupe de stagiaire dans la peau d'une équipe d'entrepreneurs autour d'une idée en vue d'aboutir en fin de semaine sur un projet qu'ils peuvent présenter devant un jury. Idéation, business plan, répartition des rôles (opérationnels, communicants, producteurs, dirigeants, ...) ont été au coeur de leur quotidien, ponctué d'ateliers-rencontres et de conseils avec des mentors de Publicis, de la Fondation et de l'AFEV. Sandra Legrand, présidente de l'association Entreprendre Pour Apprendre Ile-de-France, a témoigné devant les jeunes de son parcours d'entrepreneuse inspirante et leur a dispensé les principaux conseils pour construire son projet professionnel plus tard. 

En fin de semaine, les élèves ont présenté leur travail de groupe autour de l'organisation d'un événement pour une marque de luxe à destination des 15-25 ans. Ils auront pu en deux semaines faire de nombreuses rencontres, découvrir des métiers qu'ils n'imaginaient pas, et pourquoi pas, repartir avec des idées plus claires pour leur avenir.

Toute l'actualité de l'éducation : Classements, Parcoursup, Sécurité, Uniforme ...