Notre modèle

La Venture philantropy

Apparue il y a plus d’une décennie dans les pays anglo-saxons, la Venture Philanthropy est une approche innovante de la philanthropie qui s’inspire des méthodes du Private Equity (Capital risque) en les adaptant au secteur caritatif. Elle vise à accompagner les entrepreneurs sociaux à fort potentiel dans le long terme, en leur apportant à la fois soutien financier et compétences pour leur permettre d’accroître leur impact social.

La venture philanthropy s’appuie sur 4 piliers :

1. Un processus de sélection rigoureux
  2. Le renforce de la structure de l’association, grâce au financement à long terme
  3. Le changement d’échelle grâce à l’accompagnement en compétences
  4. La mesure de l’impact

Le seuil critique

La Fondation AlphaOmega intervient à un moment critique du développement de l’association après son amorçage et son développement et avant son impact systémique. Elle permet à l’association de référence sélectionnée de répondre à un besoin de structuration et d’accélération de son développement via l’action de la venture philanthropy qui est renforcée par effet de levier des partenaires financiers et des mécènes de compétences.

L’accompagnement se fait sur le long terme (7 ans et plus) selon le déroulement suivant :

Phase 1 : la mise en place d'un processus d’investissement social

L’accompagnement est déclenché à partir du moment où la convention de partenariat est signée, celle-ci est élaborée sur la base d’un business plan établi sur 3 à 5 ans au terme des due diligences menées par la Fondation et de l’accord du Conseil d’administration d’AlphaOmega. Une fois cette convention signée, elle est réexaminée tous les ans.

infographie sur le processus d'investissement social

Phase 2 : le renforcement des structures

pictoLa Fondation investit les dons dans le renforcement des structures de l'association, notamment en finançant des postes-clés dans 8 domaines stratégiques que sont : la gouvernance, la stratégie, le fundraising, la digitalisation, les RH, la finance/comptabilité, la communication et le juridique.

Phase 3 : l'accompagnement et la structuration pour passer à l'échelle

La Fondation accompagne les associations via son équipe de directeurs d'investissement social sur le plan managérial et opérationnel afin d'accélérer leur croissance

Phase 4 : la mesure de l'impact

picto

La Fondation effectue avec l'association un suivi de l'impact quantitatif mais également qualitatif pour valider l'approche et corriger si nécessaire dans une logique d'amélioration continue.

L'effet de levier de la venture philanthropy

La venture philanthropy permet d'avoir un effet levier sur la valeur du financement. Pour chaque euro investi dans une association, la Fondation AlphaOmega fournit en valeur, 1 euro d'accompagnement stratégique, et grâce à son équipe d'experts, elle permet aux associations d'obtenir 1 euro de plus en co-investissements financiers et 1 euro en mécénat de compétences auprès de cabinets de conseil.

effet de levier du financement des associations
Toute l'actualité de l'éducation : Classements, Parcoursup, Sécurité, Uniforme ...