Notre mission

En finir avec le décrochage scolaire

Chaque année en France, près de 80 000 jeunes quittent le système scolaire sans diplôme. Ce phénomène, souvent lié à une pluralité de facteurs scolaires, sociaux ou relationnels est particulièrement marqué auprès des jeunes de milieux modestes. Mais le décrochage n'est pas une fatalité. Il nécessite une mobilisation collective des grandes associations en complémentarité de l'école pour soutenir les 2 millions de jeunes en grande difficultés scolaires en France.

Une situation préoccupante

En France, il faut près de 180 ans, soient 6 générations, pour qu’une famille pauvre parvienne à se hisser dans la classe moyenne. La France est le pays de l’OCDE dont le déterminisme socio-économique impacte le plus la scolarité des jeunes. Aujourd’hui, 1 élève sur 10 est en échec et quitte l’école sans diplôme chaque année pour venir rejoindre les 1,5 million de jeunes de 15 à 29 ans qui ne sont ni à l’école, ni en formation, ni en emploi.

20%

des jeunes sont scolarisés en REP/REP+ entre 6 et 15 ans (soit 1,8 million de jeunes)

1,4 million

de NEET (jeunes qui ne sont ni en études, ni en emploi, ni en formation) âgés de 15 à 29 ans

17,2%

des jeunes de moins de 25 ans étaient au chômage au 4e trimestre 2024 contre 7,5% pour la moyenne nationale

50%

des élèves de 4ème ne lisent pas convenablement et ne maîtrisent pas la résolution de problèmes et la géométrie.

4 grands principes

Nous pensons que nous pouvons résoudre ce problème en appliquant un certain nombre de principes-clés

Prévenir plutôt que guérir

Aujourd’hui agir en remédiation coûte 340 000 euros par élève à la société, pourtant la prévention dès le plus jeune âge revient bien moins cher et permet d’obtenir de meilleurs résultats sur la réussite du jeune. C’est pourquoi nous plaidons auprès de la puissance publique pour qu’elle donne priorité à la prévention.

Se concentrer sur les besoins des jeunes à risque de décrochage

La Fondation concentre son action sur les moments de la scolarité où les jeunes ont le plus besoin d’accompagnement et de soutien pour ne pas décrocher. Ces besoins sont spécifiques à chaque tranche d’âge et moments de la scolarité et ils sont accrus chez les jeunes de milieux modestes.

Assurer le suivi tout au long du parcours scolaire

Les associations accompagnées par la Fondation proposent des solutions prouvées scientifiquement aux moments charnières de risque de décrochage dans le parcours scolaire. La Fondation vise à assurer pour les élèves en difficulté le développement d’un accompagnement de 5 à 25 ans pour surmonter ces différents moments.

Développer des partenariats entre les associations nationales et les associations locales

Les grandes associations éducatives implantées sur l’ensemble du territoire ne répondent aujourd’hui qu’à une partie des besoins des jeunes concentrées dans les zones urbaines périphériques. La Fondation vise à développer le maillage territorial des associations de manière à atteindre l’ensemble des jeunes, qu’ils soient urbains ou ruraux.

Nous sommes convaincus qu’en s’appuyant sur des associations très agiles et expérimentées, le problème de l’échec scolaire pourra être résolu, à condition de massifier leur action pour accompagner un maximum de jeunes dans la durée.

6 moments charnières

Pour lutter contre le décrochage scolaire, la Fondation a découpé le parcours d’un élève en étapes-clés, de la maternelle jusqu’aux études supérieures. À ces différentes étapes, elle a identifié des moments charnières de risque de décrochage.

C’est à chacun de ces moments charnières qu’interviennent les six associations référentes qui ont été sélectionnées par la Fondation pour leur leadership en matière d’éducation et d’emploi des jeunes de milieux modestes en France.

Ces associations réussissent à réduire ces risques de décrochage avec leur propre méthodologie et des solutions innovantes qu’elles déploient dans de nombreux territoires grâce à une exceptionnelle capacité de mobilisation et d’engagement.

Notre méthode

La Venture Philanthropy : en structurant ces associations comme on structure les entreprises à fort potentiel, nous les mettons en capacité de massifier leur action, de pérenniser et de démultiplier leur impact sociétal.