Fondation de venture philanthropy, reconnue d’utilité publique et abritante.

Le livre

C'est une première pour les associations soutenues par la Fondation AlphaOmega, aujourd'hui paraît chez Fayard un ouvrage entièrement dédié à faire comprendre comment elles agissent pour faire reculer le décrochage scolaire.

Le livre est un véritable tour de France à la rencontre de toutes celles et ceux qui accompagnent les jeunes pour surmonter leurs difficultés. Il propose aussi une approche inédite du parcours scolaire qui identifie les moments charnières de risque de décrochage dans le pire des cas, au mieux de perte d'intérêt pour l'école.

« Retrouver le chemin de l’école », est une mosaïque de témoignages d'enfants, de profs, de parents, de pédagogues, d'acteurs associatifs sur les solutions pour retrouver le goût de l'école.

👉En savoir plus sur le site des éditions Fayard

L'interview vidéo d'Elisabeth Elkrief, autrice de l'ouvrage

3 questions à Elisabeth Elkrief sur le livre

1. Pourquoi avoir écrit ce livre ?

E.E : Il y a encore quelques années, quand j’entendais parler de décrochage scolaire, j’imaginais des enfants ou des adolescents en rupture avec la société, quelque chose d’extrême, des cas plutôt rares… Or quand j’ai découvert que près de 100 000 jeunes sortaient du système scolaire sans avoir le moindre diplôme chaque année et qu’en France, près d’1 million et demi de jeunes de moins de 29 ans sont démunis pour s’insérer dans le marché de l’emploi, j’ai été profondément révoltée. Et je dois dire que je ne comprenais pas comment il était possible que 8% d’une classe d’âge se soit progressivement désintéressée de tout ce que l’école peut lui apporter.

Je me suis rendue compte que beaucoup de gens ne comprennent pas pourquoi des adolescents en arrivent à quitter le système scolaire et se trouver pour des années dans une situation précaire. Pire, certains se disent que l’école ne convient pas à tout le monde, et que le décrochage en fin de compte, c’est un peu une fatalité. Or pas du tout !

1. Quel est l’enjeu de ce livre ?

E.E : Cela fait 5 ans que je dirige la Fondation AlphaOmega qui se consacre entièrement à la réussite éducative des enfants et des adolescents. Depuis 5 ans, je travaille tous les jours avec des associations qui agissent sur le terrain, auprès des enfants et des adolescents, avec les profs, avec les parents, et je vois comment elles aident ceux qui montrent des premiers signes de désintérêt pour l’école en leur permettant de s'y sentir mieux et d'avoir envie d'apprendre à nouveau.

Ce sont des acteurs majeurs qui fournissent un énorme travail qui fonctionne et s’appuie sur des méthodes éducatives solides. Mais le problème est que pas assez de gens le save et que pas assez de jeunes en bénéficient. Tout l'enjeu est qu'aujourd'hui on connaisse parfaitement ces méthodes, que l'on fasse systématiquement appel aux associations en complément de l'école.

1. Qui est concerné par ce livre ?

E.E : Je crois que tout le monde peut se trouver confronté à une situation de désintérêt de son enfant pour l'école et vouloir mieux comprendre pourquoi et comment agir.

En tant que parent, c’est une mine que de savoir tout ce qui existe et qui peut aider. J’ai trouvé qu'il était important d’avoir des repères, de bien avoir en tête les moments de risque de décrochage, quand et pourquoi ils se produisent, ce dont les enfants ont besoin quand ça arrive et comment en tant que parent on peut agir.

En tant que prof, c’est important aussi de savoir que des associations sont là pour apporter un soutien complémentaire aux jeunes qui commencent à se désintéresser de l’école. Les profs ne peuvent pas tout, ils ont des classes de 30 élèves, ils passent beaucoup de temps à essayer de suivre chaque élève, et j’ai voulu leur montrer qu’ils pouvaient compter sur des acteurs extérieurs pour les épauler et ensemble remettre les enfants sur le chemin de l’école.

En tant que citoyen, révolté par les chiffres du décrochage et les inégalités scolaires, savoir comment ils peuvent agir au sein des associations.

En tant que décideur politique, bien comprendre toute la nécessité d'une alliance éducative incluant l'école, les associations et les parents pour ensemble faire reculer significativement le décrochage.

Enfin, tous les droits du livre seront reversés intégralement à la Fondation AlphaOmega pour bénéficier aux associations que nous soutenons !