Fondation de venture philanthropy, reconnue d’utilité publique et abritante.

Le ministre de l'Education national a insisté sur la poursuite des réformes engagées depuis le début du quinquennat malgré les contraintes sanitaire de la rentrée 2020. A cette occasion, VersLeHaut a publié une note de décryptage sur les grands enjeux et défis de l'école :

• Quels enjeux prioritaires à l'ère du post-confinement ?
  • Quels enjeux sanitaires pour les élèves et les équipes éducatives ?
  • Où en sont les différents chantiers engagement par engagement : réforme du lycée, revalorisation des salaires des enseignants, dédoublement des classes en primaire au statut des directeurs d’école...

Pour comprendre tous les enjeux de l'éducation pour cette rentrée hors-norme où le confinement a joué un rôle de révélateur ou d’accélérateur de grandes tendances qui existaient déjà, la note de décryptage de VersLeHaut met en lumière les situations d'urgence et leurs mécanismes :

• Le décrochage d’une partie des jeunes et des enfants, touchés par des inégalités, des violences et une pauvreté encore plus aiguës ;
  • La nécessité de réinventer la relation éducative, notamment à l’école ;
  • Le rôle incontournable des familles au cœur de l’éducation ;
  • La transformation des conditions de l’éducation par le numérique, un outil à apprivoiser pour le mettre vraiment au service des jeunes générations.

La note conclut sur le chantier des États Généraux de l’Éducation lancé en 2019, une démarche inédite et transversale mobilisant la société civile sur 7 grands défis éducatifs pour co-construire des propositions concrètes, en associant l’ensemble des parties prenantes :

• enseignants et éducateurs,
  • parents et jeunes,
  • acteurs associatifs,
  • entreprises et représentants du corps social.

VersLeHaut annonce l'objectif de publier un livre blanc de « l’éducation que nous voulons » qui sera remis aux pouvoirs publics en 2021 et d’une « Constitution Éducative pour la France » qui sera proposée aux pouvoir publics.