Le 18 janvier prochain c’est l’ouverture des inscriptions sur Parcoursup, c’est aussi un moment particulièrement stressant pour les jeunes, les parents et les professeurs car il faudra d’ici là, avoir bien mûri son projet d’orientation. Pour répondre à cette urgence, à quelques semaines du coup d’envoi, AlphaOmega, première fondation entièrement dédiée à la réussite éducative, publie un guide pour accompagner les jeunes et leurs parents dans cette démarche.

Parcoursup, source d’angoisse

Chaque année, l’ouverture de la procédure d’inscription pour l’enseignement supérieur est source d’angoisse. La notoriété de Parcoursup avec son algorithme, sa sélectivité complexe et les cas d’élèves sans affectation défraie régulièrement la chronique dans les médias d’éducation. Or, malgré les nombreux dispositifs d’accompagnement mis en place comme le rôle de conseil du professeur principal pour les élèves, les lycéens et leurs parents peuvent se sentir livrés à eux-mêmes face à la grande disparité des services à leur disposition sur internet. Alors, comment faire le tri dans toute l’information en quelques semaines ? « Certains parents désespérés n’hésitent pas à s’adjoindre les services d’un coach en éducation, hors de portée pour la plupart des familles » précise Elisabeth Elkrief, directrice générale de la Fondation AlphaOmega, « il faut bien comprendre que plus le projet d’orientation du jeune est clair, plus il augmente ses chances d’obtenir la formation en adéquation avec ses désirs et possibilités quand il s’inscrira sur Parcoursup ».

C’est pour répondre à cette angoisse, que la Fondation a décidé de regrouper un large panel de ressources publiques, associatives ou privées (tests en ligne, fiches métiers, palmarès des formations, mise en contact avec des étudiants ou des professionnels, …) les plus adaptées et gratuites pour que l’élève puisse, en quelques semaines, consolider son orientation en s’appuyant sur un guide simple et synthétique.

S’orienter, une question de méthodologie

Le « Guide AlphaOmega de l’orientation – Objectif Parcoursup édition 22-223 » publié par la fondation, propose une méthologie progressive en 5 étapes sous la forme d’un parcours :

• Apprendre à se connaître et formuler ses aspirations
  • Evaluer son potentiel et identifier les études qui sont en adéquation
  • Identifier les métiers en lien avec les centres d’intérêt de l’élève
  • Explorer les filières métiers et les études qui permettent d’y accéder en se renseignant et en rencontrant des étudiants et des professionnels
  • Trouver son ou ses établissements de formation en s’assurant qu’ils offrent bien les débouchés dans la filière désirée

A chaque étape, le guide propose des objectifs, des moyens pour y parvenir et des ressources accessibles en un clic sur internet. Il donne également des conseils poser les bonnes questions aux étudiants et professionnels que les lycéens sont encouragés à rencontrer. Ce guide est destiné en premier lieu aux lycéens en classe de Terminale, mais il peut aussi être utilisé par les parents et les professeurs dans une démarche d’accompagnement.

Quoi de neuf dans cette 2e édition ?

Pour réaliser ce guide, la Fondation AlphaOmega a mené une importante étude de tous les dispositifs d’accompagnement gratuits à disposition des jeunes en les replaçant dans une démarche méthodologique plus simple. De cette manière, l’élève évite cette impression d’être submergé par tout ce qu’il peut trouver sur internet et va pouvoir faire ses choix de manière éclairée.

Pour cette nouvelle édition, les ressources gratuites ont été mises à jour mais c'est du côté de la vérification de la qualité des diplômes que nos efforts ont été portés :

• bien identifier les certifications, labels et accréditations des établissements pour éviter les pièges des formations douteuses
  • consulter les principaux palmarès par type de formation sur le plan national et international les plus objectifs
Pour en savoir plus

Elisabeth Elkrief, directrice générale de la Fondation AlphaOmega est allée sur le terrain rencontrer les associations qui proposent des solutions à tous les moments charnières du parcours scolaire dont l'orientation.

Retrouvez des témoignages et des méthodes sur la démarche d'orientation dans son ouvrage "Retrouver les chemin de l'école" aux éditions Fayard