Quand une association met en relation des étudiants des grandes écoles et des universités avec des professionnels du conseil pour mener à bien des missions en faveur de l’économie sociale et solidaire, un cercle vertueux se met en place pour aider au développement des associations et maximiser leur impact social. La Fondation AlphaOmega a choisi de bâtir un partenariat avec Alter’Actions pour des missions participant à la structuration et au développement d’associations de son portefeuille. Retour sur un partenariat riche en création de valeur ayant un fort impact sociétal.

Quand Alter’actions, la jeunesse au service de l’ESS rencontre AlphaOmega, la venture philanthropy pour le développement et la structuration des associations luttant pour l’égalité des chances et la réussite scolaire des jeunes issus de milieu modeste

La Fondation AlphaOmega et Alter’Actions se rencontrent autour de nombreuses valeurs : l’impact sociétal, le transfert de compétences, la valorisation des actions citoyennes, l’engagement citoyen. En 2019, Alter’Actions a accompagné en mécénat de compétence avec succès une des associations soutenues par la Fondation, Energie Jeunes. Convaincue, la Fondation AlphaOmega envisage alors un partenariat avec Alter’Actions pour des missions au service d’autres associations et pour elle-même.

« Nous sommes fiers de collaborer avec la Fondation AlphaOmega et ainsi d’accompagner toujours plus loin les acteurs de l'Économie Sociale et Solidaire qui luttent contre le décrochage scolaire. En combinant un accompagnement personnalisé de certaines associations avec une mission transverse sur la thématique centrale du développement territorial, nous souhaitons apporter des réponses opérationnelles et innovantes pour plus d'égalité des chances, pour tous ! »
Audrey Lambry, Présidente d’Alter’Actions

L’originalité d’Alter’Actions ? Des étudiants des grandes écoles et des universités supervisés par des professionnels du monde du conseil pour mener à bien des missions d’accompagnement pour les acteurs de l’ESS. Comment se passe une mission avec Alter’actions ? Les missions sont définies en amont, avec une feuille de route rigoureuse et réaliste tenant compte des besoins de l’organisme accompagné et adaptée à son organisation, pour une réponse personnalisée.

Le principe : chaque mission au service d’un porteur de projet à impact sociétal, comme c’est le cas pour les associations soutenues par la Fondation AlphaOmega, réunit une équipe de quatre étudiants ainsi qu’un professionnel en mécénat de compétence pour une durée de 45 jours/hommes, le tout devant s’inscrire dans le calendrier des étudiants avec deux vagues de missions de 4 mois par année scolaire. La première vague a lieu en Automne (octobre à janvier) et la seconde au Printemps (février à mai), C’est pourquoi, la première mission effectuée avec Energie Jeunes a eu lieu en octobre 2019.

Une mission autour de la fidélisation des collèges pour Energie Jeunes (2019)

L’association Energie Jeunes intervient dans les classes de collège avec son programme « Ma réussite au collège » à raison de trois sessions par an de la 6e à la 3e pour aider les élèves à exploiter tout leur potentiel, a rencontré Alter’Actions en février 2019 pour réaliser une mission qui consisterait à « accroître encore la fidélisation des collèges ». La feuille de route s’est construite autour de 4 grands objectifs :

• Déterminer l’évolution du réseau des collèges
  • Quantifier le « cycle de vie » normal des collèges partenaires, et identifier s’il dépend de certains facteurs
  • Prédire l’évolution du nombre de collèges partenaires
  • Déterminer le potentiel maximum d’Energie Jeunes

La mission a été menée avec succès : « Cette mission a été particulièrement bien menée du début à la fin. Les réunions ont été très professionnelles et ont répondu aux attentes. La phase de préparation (définition des attendus, moyens mis à disposition, construction d'une base de données) a été bien menée et a constitué un socle fondamental dans le succès de la mission. Le résultat final est au-delà de nos attentes et nous donne une argumentation chiffrée sur des éléments que nous pressentions sans pouvoir véritablement les qualifier. Nous n'avions pas de temps à dédier à cette étude qui est fondamentale pour éclairer les choix à faire dans la gestion budgétaire de l'association et aussi dans les choix stratégiques à moyen terme. En apportant une vue de l'extérieur "scientifique", les étudiants ont été sources d'inspiration aussi sur les orientations données aux travaux. Bravo ! Et encore merci ! »
Etienne GILLARD, Energie Jeunes

Une mission sur la collaboration des associations étudiantes avec l’Afev (2020)

L’AFEV, qui accompagne les jeunes en difficulté scolaire, crée du lien social et œuvre à réduire les inégalités, propose pour son programme de mentorat étudiant une mission sur le rôle que pourraient avoir les associations étudiantes dans la mobilisation des bénévoles étudiants. La feuille de route élaborée avec Alter’Actions s’articule sur 3 axes :

• créer un “recueil des bonnes pratiques” de l’AFEV en opérant un état des lieux des partenariats étudiants existants
  • mettre en perspective ces pratiques avec celles d’autres acteurs pour dégager les modes de partenariat à privilégier
  • proposer des recommandations stratégiques pour la mise en place et l’animation de ces partenariats

Une mission pour construire un outil de cartographie et d’analyse de la présence territoriale des 5 associations soutenues par la Fondation AlphaOmega (2020)

La Fondation AlphaOmega souhaite construire un outil de visualisation de la présence territoriales des associations des besoins en matière d’éducation prioritaire. La mission d’accompagnement par les étudiants d’Alter’Actions consistera, d’octobre 2020 à janvier 2021, à créer un outil de cartographie, de la présence territoriale de cinq associations. Les étudiants viseront à :

• déterminer des indicateurs, en échangeant avec les associations et en analysant des données, pour l’appréciation et la mise en perspective d’une implantation territoriale
  • cartographier la présence des 5 associations accompagnées par AO
  • créer l’outil de visualisation de cette cartographie.