Le 27 mars 2023, la Fondation AlphaOmega et la Députée Céline Calvez de la Commission Affaires culturelles et Education, ont co-organisé une rencontre entre associations et enseignants dans le cadre du Conseil national de la Refondation. Le thème de la conférence était dédié aux "Enseignants et associations : une équipe complémentaire au service des élèves"

A cette occasion, de nombreuses associations, dont celles soutenues par la Fondation AlphaOmega sont intervienues en binôme : association/enseignant pour témoigner des coopérations déjà à l'oeuvre dans une logique d'alliance éducative autour de l'enfant/ adolescent en risque de décrochage.

Ces témoignages sont précieux, car malgré le fait que ces associations accompagnent près de 400 000 jeunes issus de milieux modestes, leur apport reste encore trop peu identifié des professeurs et leur action, trop peu connue du grand public.

Nous sommes d'autant plus fiers que les débats prennent place dans le cadre du Conseil national de la Refondation, et donnent l'occasion aux associations de mettre en lumière leur complémentarité avec l'école.

✅ L'ouverture de l'événement, animée par : Céline Calvez (Députée des Hauts-de-Seine et membre de la Commission des affaires culturelles et de l'éducation) et Elisabeth Elkrief (Directrice générale de la Fondation AlphaOmega).

✅ La présentation de l'association CitizenCorps par sa Directrice générale Marion Chapulut.

✅ En binôme associations et enseignants lors de deux tables-rondes : Coup de Pouce, AFEV, Ecolhuma, Réseau Canopé, Energie Jeunes, Entreprendre Pour Apprendre Île-de-France, JobIRL, Article 1.

✅ Les débats ont été conclus par Frédérique Weixler (inspectrice générale de l'Education Nationale), Isabelle Rauch (Députée de la Moselle et Présidente de la Commission des affaires culturelles et de l'éducation de l'Assemblée Nationale), la Députée Céline Calvez et Monsieur Pap Ndiaye, ministre de l'Education nationale et de la Jeunesse

La conférence en verbatims :

Elisabeth Elkrief, directrice générale de la Fondation AlphaOmega

« Pour 20% des élèves les plus en difficulté, il faut une alliance éducative pour que ces moments charnières puissent être surmontés. Et justement c’est cette alliance éducative qui me paraît être la clé du succès que l’on constate sur le terrain. »

Céline Calvez, Députée de la 5e circonscription des Hauts de Seine, membre de la Commission Affaires culturelles et Education

« Comment rendre encore plus visible et puissante cette complémentarité entre le monde de l’Education et les associations ? (...) Il faut que ce soit lisible en soulignant la méthodologie des associations, en montrant que ce qu’elles proposent est évalué scientifiquement. Il faut que ce soit financé et finançable : il y a l’Etat, les collectivités locales, la responsabilité éducative des entreprises doit être encore plus portée.»

Grand témoin : Frédérique Weixler, inspectrice générale de l’Education nationale

« Quand on doit affronter le décrochage, on a besoin d’être ensemble dans un réseau de coopération, co-éducation, co-construction. »

Isabelle Rauch, Présidente de la Commission Affaires culturelles et Education de l’Assemblée nationale

(…) Quand on fait intervenir des associations de médiation dans une école en difficulté en partenariat avec la communauté éducative et aussi avec la municipalité, cela fait que des enfants vont aller mieux dans une école, mais aussi les enseignants et bien entendu les parents. Cette complémentarité est vraiment indispensable. »