elisabeth_elkrief.png

La Venture Philantropy, accélérateur d'éfficacité et de croissance sociale

La Fondation AlphaOmega et son réseau apportent le soutien financier, stratégique et opérationnel indispensable aux associations leaders dans l’éducation pour changer d’échelle et relancer l’ascenseur social.

fillesweat.jpg

En France, près de 2 millions d'élèves d'origine modeste sont en difficulté scolaire. Ce n'est pas une fatalité.

Éviter le décrochage, s'orienter, trouver un emploi : AlphaOmega sélectionne et fait grandir les associations à plus fort impact à chaque étape clé du parcours éducatif pour faire de l'éducation un levier pour l'emploi et la croissance de tout un pays.

echelle.png

Le savoir-faire du Private Equity au service de l’intérêt général

La Fondation AlphaOmega est née d’une question : « Comment accélérer la croissance des associations capables de résoudre nos défis sociétaux à grande échelle ? ».

Après avoir lancé le Private Equity en France dans les années 70, Maurice Tchenio décide d’importer la Venture Philanthropy en 2010 pour mettre son savoir-faire en structuration et en croissance des organisations au service du secteur caritatif. Depuis bientôt 10 ans, la Fondation rassemble ainsi autour d’elle les leaders de la finance et du business qui partagent sa conviction : en structurant les leaders sociaux comme on structure les entreprises à fort potentiel, on leur permettra de changer d’échelle et d’avoir un impact sociétal durable.

Notre Impact

7 associations leaders accompagnées dans leur croissance par

15 mécènes de compétences

260 000 jeunes soutenus

160 000 enseignants acteurs de leur formation pédagogique

10 000 salariés & bénévoles engagés sur le terrain

up.png

Notre conviction

Les dirigeants d’associations à fort impact doivent être mieux accompagnés dans leur croissance

La Fondation AlphaOmega et son réseau apportent le soutien financier, stratégique et opérationnel indispensable aux associations de référence dans l’éducation pour changer d’échelle et relancer l’ascenseur social.

citation_benjaminblavier.jpg

Avec le soutien financier, stratégique et opérationnel d’AlphaOmega, nous entendons décupler l’impact de nos actions d’ici 2021 et aider chaque année 100 000 jeunes d’origine modeste à choisir leur orientation

Benjamin Blavier & Boris Walbaum, Co-président d'Article 1
citation_arnaudlanglois.jpg

AlphaOmega nous a aidé, avec le concours du cabinet Oliver Wyman, à transformer notre modèle économique pour faire participer les 250 villes bénéficiaires de notre ingénierie à notre financement, et assurer la pérennité de notre action sociale.

Arnaud Langlois-Meurinne, Président de l’Association Coup de Pouce
citation_philippekorda.jpg

La Fondation AlphaOmega occupe une place à part. Elle nous apporte en effet, au-delà d’une contribution économique, un accompagnement dans notre réflexion stratégique autant qu’un soutien opérationnel sur des dossiers importants.

Philippe Korda, Président fondateur d'Energie Jeunes
citation_florencerizzo.jpg

AlphaOmega nous apporte les ressources et expertises nécessaires pour réussir deux défis majeurs : faire d’EtreProf.fr et de Manag’Educ les plateformes de référence de développement professionnel des enseignants et des chefs d’établissement, afin que tous les acteurs de la transformation de l’école puissent partager leurs meilleures pratiques pédagogiques.

Florence Rizzo, Fondatrice et co-directrice de SynLab
citation_alexandreschajer.jpg

La Fondation AlphaOmega nous accompagne pour faire évoluer activités et résultats des E2C face aux nouveaux défis de la mutation législative et réglementaire de la formation professionnelle en cours.

Alexandre Schajer, Président du Réseau E2C France
portrait_julienleclercq.jpg

En nous accompagnant au quotidien sur la professionnalisation de notre structure et de notre offre, la Fondation AlphaOmega joue un rôle essentiel dans la croissance continue de notre fédération.

Julien Leclercq, Président d'Entreprendre pour Apprendre
citation_christopheparis.jpg

L’Afev va poursuivre, avec le soutien décisif d’AlphaOmega, le plan de transformation élaboré avec le cabinet Oliver Wyman, pour viser à l’horizon 2021 un doublement du nombre de jeunes en difficulté scolaire accompagnés par des étudiants bénévoles.

Christophe Paris, Directeur général de l'Afev

Pourquoi AlphaOmega

steps01_developper_2x.png

100%

des frais de fonctionnement d’AlphaOmega sont couverts par les fondateurs.

steps01_dons_2x.png

100%

de vos investissements sont dédiés à la structuration de nos associations, pour accélerer leur croissance.

steps01_scale_2x.png

100%

de nos associations ont le leadership nécessaire pour changer d’échelle.

steps01_favoriser_2x.png

100%

de notre action est dédiée à la jeunesse défavorisée et à la relance de l’ascenseur social en France.

up.jpg

Un pays qui réussit est un pays où chaque jeune peut réussir.