Président Fondateur

BIOGRAPHIE

Diplômé d’HEC et de la Harvard Business School, Maurice Tchenio a été l’un des pionniers du Private Equity dans le monde en créant Apax Partners en 1972, avec Alan Patricof et Ronald Cohen. Maurice Tchénio est le fondateur d’Apax Partners en France, un des principaux acteurs de ce secteur, et d’Altamir, société cotée de Private Equity.

Il est à l’origine du premier Fonds Commun de Placement à Risque (FCPR) créé en France et de l’Association Française des Investisseurs en Capital (AFIC).

Après 40 ans d’expérience dans le Private Equity à la tête d’Apax Partners, j’ai voulu mettre mon savoir-faire au service de l’intérêt général en créant à titre personnel en 2010 la Fondation AlphaOmega, reconnue d’utilité publique et dont l’originalité est de promouvoir la Venture Philanthropy en France. La vocation d’AlphaOmega est d’aider les enfants et les jeunes défavorisés à accéder durablement à l’autonomie financière, par l’éducation et l’emploi. Elle s’investit auprès d’associations qui poursuivent ces objectifs, en France, en leur apportant à la fois un soutien financier et en compétences.

Les problèmes de précarité des jeunes que nous traitons sont immenses et croissants. La situation a atteint un tel niveau de gravité que la puissance publique ne parviendra pas seule à y remédier. C’est donc à la société civile, qui dispose d’importantes ressources financières et de toute l’expertise requise (juridique, comptable, stratégique…), de se mobiliser à ses côtés et de soutenir les associations et entrepreneurs sociaux qui ont cruellement besoin d’aide pour atteindre la taille critique et accroître leur impact sur le terrain. Mais pour que la société civile puisse agir efficacement auprès des associations, une fonction de catalyseur et d’intermédiation est indispensable. C’est la raison d’être de la Venture Philanthropy.

Les cinq premières années d’AlphaOmega nous ont prouvé à quel point cette approche correspondait aux besoins quotidiens des associations que nous accompagnons. Mon rêve est de créer une véritable industrie de la Venture Philanthropy en France, et j’espère que cette nouvelle approche de la solidarité suscitera rapidement d’autres vocations.

MAURICE TCHENIO

PRÉSIDENT ET FONDATEUR DE LA FONDATION ALPHAOMEGA

Pour plus d'informations, cliquez sur les portraits.

Nos co-fondateurs

Nos co-fondateurs sont sensibles à la cause de la jeunesse défavorisée et souhaitent intervenir de manière efficace.

• Leur démarche dépasse la logique du don pour devenir un véritable
    investissement mais avec un retour social et non financier.

Pour plus d'informations, cliquez sur les portraits.

La Gouvernance

Conseil d’Administration

• Le Conseil d’Administration est constitué de personnalités issues de secteurs divers, ayant en commun une expérience de l’engagement associatif ou philanthropique.
    Le Conseil d'Administration se réunit en présence d'un Commissaire du Gouvernement, Patrick Audebert.

CLAUDE MAYLIN
    DENIS METZGER
    NICOLE NOTAT
    PATRICK AUDEBERT

Commissariat aux comptes

• ISABELLE TRACQ-SENGEISSEN

Isabelle Tracq-Sengeissen,
    Expert-Comptable, est la Commissaire aux comptes de la Fondation.

Secrétariat juridique

• ERIC DELATTRE

Eric Delattre,
    avocat au barreau de Paris, est le secrétaire juridique de la Fondation.