Notre mode d’action :
La Venture Philanthropy

La Fondation AlphaOmega est un des acteurs pionniers de la Venture Philanthropy en France. L’objectif est d’aider des associations et entreprises à caractère social à renforcer leur structure et accélérer leur développement.

• Apparue il y a plus d'une décennie dans des pays anglo-saxons, la Venture Philanthropy est une approche innovante de la philanthropie qui s’inspire
    des méthodes du Private Equity en les adaptant au secteur caritatif.

• Elle vise à accompagner des associations ou des entreprises à caractère social sur le long terme, en leur apportant à la fois un soutien financier et
    en compétences.

Le Private Equity consiste à investir dans des entreprises à fort potentiel de croissance avec pour objectif le développement de l’entreprise dans une perspective de long terme. Au-delà des ressources financières, les équipes d’investissement apportent leur expertise sectorielle, leurs compétences financières et leur expérience de développeurs d’entreprises.

Une aide dédiée
au renforcement des structures

Investir dans la structure favorise l’efficacité et la pérennité des associations.

• Nous faisons le pari qu’en accompagnant des associations sur le long terme en nous concentrant sur leur stratégie, leur financement, leur marketing – et non directement en finançant des projets sur le terrain – nous réussirons à aider davantage de jeunes défavorisés sur le long terme.
Cliquez pour découvrir le business model d’AlphaOmega

Un processus de sélection rigoureux

Il est inspiré des méthodes du Private Equity.

• Nos critères de sélection :

Nos processus de sélection et d’investissement social

Phase de sélection des structures

Veille

Pré-sélection

Qualification

Short-list d’associations à haut potentiel

Rencontres

Rencontres avec l’equipe dirigeante pour préciser les activités et les ambitions de développement des associations pré-sélectionnées

Sélection

Comparaison des associations étudiées

Sélection d’une association pour débuter les due diligences