Babyloan

1ère plateforme internet de micro-crédit solidaire en Europe

« Nous sommes ravis d’avoir accompagné Arnaud Poissonnier et ses équipes, et permis à Babyloan de franchir une nouvelle étape dans son développement.
A cette occasion, Babyloan devient et restera le premier "Alumni" de la Fondation AlphaOmega. »

Description de l’association

Le site internet www.babyloan.org propose à des particuliers et des entreprises de prêter en ligne de petites sommes d’argent à des micro-entrepreneurs. Les internautes choisissent sur le site le projet qu’ils souhaitent parrainer, via un prêt solidaire à partir de 10 euros.

Ces prêts solidaires accordés à des personnes exclues du système bancaire traditionnel leur permettent de développer une activité économique génératrice de revenus. L’objectif de Babyloan est d’encourager de nouvelles formes de solidarité auprès du grand public et des entreprises, en « rendant le prêt aussi naturel que le don » et en démontrant son impact démultiplicateur, par la logique de « re-prêt ».

Depuis sa création en 2008 et à fin 2014 :
- 9,4 M€ de prêts cumulés
- 20 600 projets de micro-entrepreneurs financés
- 18 pays d’intervention, dont la France
- 31 500 internautes inscrits

En 2014 :
- 264 000 euros de chiffre d’affaires
- 8 salariés

Bilan du partenariat

Après 3 ans de partenariat, la mission que nous nous étions fixée s'est terminée fin 2014 :
- Recherche d’un partenaire stratégique lancée ;
- Trajectoire d’augmentation des revenus amorcée : la révision de la grille tarifaire a permis d’accroître sensiblement les revenus du micro-crédit (+ 38% d’augmentation par rapport à l’ancienne tarification, à volume d’activité constant) ;
- Maîtrise des fondamentaux de son activité pour optimiser son chiffre d’affaires ;
- Organisation adaptée à l’activité d’un site internet, capable d’assumer une montée en puissance de l’activité.

Date d'investissement : novembre 2011
Fin du partenariat : novembre 2014
Montant total engagé : 300 K€
- Engagement financier : 150 K€ (obligations convertibles)