Fondation AlphaOmega

Qui sommes-nous ?

Fondation de venture philanthropy, créée par Maurice Tchenio, AlphaOmega œuvre pour la réussite éducative et l'insertion professionnelle des jeunes de milieux modestes depuis 2010. Chaque année, elle accompagne, à travers 7 grandes associations, plus de 375 000 jeunes et 170 000 enseignants.

Notre histoire

Après avoir lancé le Private Equity en France dans les années 70, Maurice Tchenio décide d’importer la Venture Philanthropy en 2010 pour mettre son savoir-faire en structuration et en croissance des organisations au service du secteur caritatif et plus particulièrement de l'éducation. Maurice Tchenio s'interroge sur le blocage de l'ascenseur social que représente l'école, et souhaite, à travers l'action de la Fondation AlphaOmega, apporter aux jeunes de milieux modestes des ressources éducatives complémentaires à l'école de la République. Son objectif ? Rassembler des ressources financières et humaines pour accompagner les grandes associations éducatives, présentes sur l'ensemble du territoire français et les aider à passer à l'échelle afin d'aider tous les jeunes qui en ont besoin. Pour ce faire, la Fondation rassemble ainsi autour d’elle les leaders de la finance et du business qui partagent sa conviction : en structurant les leaders sociaux comme on structure les entreprises à fort potentiel, on leur permettra de changer d’échelle et d’avoir un impact sociétal durable.

Les associations accompagnées

La Fondation AlphaOmega s'est attaquée dès 2010 à la problématique majeure du décrochage scolaire qui touche entre 80 et 100 000 jeunes chaque année. Elle s'appuie sur un portefeuille de 7 associations couvrant l'accompagnement d'enfants et d'adolescents de 5 à 25 ans, de la maternelle à la fin des études. Chaque association propose des programmes à des moments-charnières de risque de décrochage permettant de soutenir les jeunes dans leur parcours scolaire et de poursuivre une scolarité plus épanouïe.

Les équipes

Après une première partie de carrière dans le secteur privé, Les membres de l’équipe de la Fondation AlphaOmega ont décidé de mettre leur expertise au service du secteur caritatif : finance de marché, conseil en stratégie, fusions-acquisition, levée de fonds, communication. Chaque membre de l’équipe accompagne les associations du portefeuille dans son domaine d’expertise, et noue des partenariats stratégiques avec nos mécènes de compétences sur les chantiers qui nécessitent une expertise externe.

Le Conseil d'administration

Les administrateurs de la Fondation AlphaOmega contribuent au succès de notre action en ouvrant leur réseau, en identifiant des partenaires financiers et stratégiques de premier plan, et en aidant nos associations à faire les choix stratégiques les plus pertinents pour assurer leur pérennité et leur croissance.

AlphaOmega, le média de la Fondation

La Fondation est l'émetteur du média. Elle se donne pour objectif, dans le prolongement de son action de promotion de réussite éducative des jeunes de milieux modestes, de faire connaître à un large public, les nombreuses solutions éducatives existantes en France comme à l'international, de mettre en lumière les points de vue des experts et les bonnes pratiques, et de rendre concrète l'alliance éducative qui associe parents, professeurs et tiers-éducatifs autour de l'enfant.